Les macarons

A Saint Emilion, des pâtissières confectionnent des macarons à l’aide d’une recette dite « des anciennes religieuses de St Emilion » qui daterait de 1620… Il n’en a pas fallu plus pour que je m’intéresse à la question !

Notre célèbre gourmandise n’est donc pas une invention récente !

Selon plusieurs historiens de l’alimentation, les macarons ont été créés dans les pays arabes et lorsque les européens ont commencé à naviguer loin de leurs terres, ils ont rapporté dans leurs besaces ce petit gâteau qui n’était pas rond à l’époque. Au moyen-âge puis à la renaissance, le macaron est déjà largement connu. Les religieux ou religieuses en font leur spécialité et les revendent au bénéfice de leur « chapelle ». On dit qu’au mariage de Catherine de Médicis et du Duc d’Orléans -futur roi de France-, on a servi cette friandise. Ensuite, des recettes régionales sont apparues… et ce n’est qu’en 1830 que des pâtissiers parisiens ont décidé d’assembler deux par deux ces biscuits en les garnissant d’une petite confiture appelée « ganache ». Le macaron d’aujourd’hui était né !

Je n’ai pas résisté longtemps… il en manque ? Cette recette ancienne est sensas… Joli travail et surtout quel bon goût d’amande fraîche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top