Mimosa, aloé vera, ciel bleu !

Dur à supporter ce ciel bleu pour ceux et celles qui ne sont pas allés sur la Côte d’Azur en février ! Jolie photo Simone

Belle plante d’aloe vera aux fleurs rouges. C’est un aloès de la famille des aloeacées. Nous savons toutes que c’est une plante médicinale avec des propriétés extraordinaires. Dans la couche externe des feuilles on extrait un latex jaune et de l’intérieur de la partie épaisse un gel clair et mucilagineux. En jus, en gelée, en tisane ça peut que nous faire du bien ! Dans le sud-ouest de notre pays, certains agriculteurs en cultivent d’immenses champs en remplacement de cultures fragilisées par le changement climatique…

Notre pharmacopée en use pour de nombreuses préparations et le gel a fait une entrée remarquée dans le monde des produits cosmétiques.

On trouve trace de l’aloès et ses bienfaits dès l’antique Mésopotamie en passant par l’Egypte des pharaons pour traiter les infections de la peau. Historiquement, ce sont sans doute les soldats espagnols qui ont rapporté d’Amérique du Sud les premiers pieds d’aloès pouvant être replantés.

Les anglais ont bien fait de nous rapporter d’Australie, au siècle dernier, cet arbuste magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top