Sous ce sigle simple se cache un nom barbare : polytétrafluoroéthylène ou Téflon … la matière noire qui recouvre le fond de nos poêles pour qu’il soit antiadhésif. C’est en 1951 que cette matière débarque dans nos cuisines mais sa première utilisation se fait, en Amérique, dans le cadre d’un programme militaire qui débouchera sur la première bombe atomique ! Incroyable n’est-ce pas mais malheureusement vrai. Réputé pour son étanchéité, les joints fabriqués en PTFE étaient résistants aux acides générés par la production d’uranium… Revenons à nos marmites. Tout cuisinier qui se respecte souhaite acquérir du matériel sans Téflon, donc des poêles sans PFOA, le plus dangereux des composants du Téflon (un solvant toxique connu pour être un perturbateur endocrinien).
Quels autres matériaux choisir pour renouveler notre batterie de cuisine ? La céramique est un matériau sain, idéal pour cuire les aliments sans matière grasse. L’inox sans antiadhésif est sans risque également. Le mieux serait l’acier pour une bonne poêle. Enfin, la fonte peut être intéressante pour cuisiner car très robuste et sans produits toxiques.
On ne peut se séparer d’un seul coup de toutes nos poêles Téfal et de nos moules à pâtisserie mais assurons-nous qu’elles ou qu’ils soient sans PFOA. Les utiliser seulement pour des cuissons rapides (en dessous de 20 mn) et à très basse température… pour faire les crêpes par exemple puisque c’est Mardi-gras ! Vérifier régulièrement que le revêtement n’a pas été rayé, endommagé par des éraflures.