
Le Père-Noël a eu vent de ma passion pour les bons, les très bons cafés du genre Bourbon rose lavé, Bourbon jaune, les extraordinaires mokas d’Ethiopie, les cafés de la Jamaïque, etc… et voilà qu’il a déposé sous le sapin le meilleur café du monde !!! Je ne pensais pas en boire un jour… du café de civette… Je vous raconte une histoire, celle du KOPI LUWAK…
Au début du 18ème siècle, les Néerlandais créèrent dans leurs colonies des Indes Orientales des plantations de café notamment à base d’arabica du Yémen. Ils interdirent à leurs employés de cueillir du café pour leur usage personnel mais [ironie] ceux-ci découvrirent que certaines espèces de musang ou luwak, des civettes palmistes, mangeaient les cerises rouges des caféiers et rejetaient les graines dans leurs excréments. Bien nettoyés, grillés et moulus, ils consommèrent ces grains de café… La réputation de ce « bon café de civette » intriguèrent les propriétaires qui en firent leur café préféré. L’histoire ne dit pas si les employés ont pu, en échange, ramasser du café sur les grandes plantations… On dit qu’il était cher même à cette époque du fait de sa rareté et de son processus d’élaboration…
En tout cas, on ne peut pas dire que la bête -à l’origine du process- a un air sympathique.
Je compte boire ce café d’exception pour le Jour de l’an mais à cause de la maltraitance de ce petit animal à Bali, je n’en deviendrai pas accro… Egalement, à compter du 1er janvier, je ne mange plus de chocolat en provenance d’Afrique (vendu en grande distribution) pour participer à la lutte contre le travail des enfants – esclaves dans les plantations de cacao. Mon péché de gourmandise ne peut être satisfait à ce prix. Disons que la traçabilité de ce que nous mangeons devient obligatoire…

Le mot de Perla
Tout est écrit sur la nappe !!
2 thoughts on “Le café : Kopi Luwak”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
C’est une belle résolution que de prêter plus d’attention à la provenance et la production de nos aliments.
Je suis addicte au chocolat, j’en consomme (un peu trop) régulièrement. Lorsque j’en achète, il m’arrive de me tourner vers des marques comme Ethiquable (https://www.ethiquable.coop/) ou Biocop.
Il me semble que ces marques font attention entre autres aux conditions de travail.
Qu’en pensez-vous ?
oui, Aurélie, les enseignes que tu cites sont respectueuses des circuits de qualité y compris les grands chocolatiers… et le contrôle commence dans les plantations.