Les variétés d’orchidées sont nombreuses. 25 000 espèces sont déjà connues et répertoriées et une découverte est toujours possible. Dernièrement, un spécialiste a découvert – sur une île qui se trouve au nord de la Nouvelle Guinée – une espèce très particulière baptisée bulbophyllum nocturnum qui ne s’ouvre qu’à la tombée de la nuit et dans l’obscurité.

On appelle souvent les orchidées « Les filles de l’air » car se sont les seules fleurs à développer des racines aériennes. Elles recueillent leur nourriture en captant les micro-organismes contenus dans l’eau de pluie qui coulent sur elles car, dans la nature, elles s’accrochent sur des rochers ou vivent suspendues aux branches des arbres ainsi elles sont à la portée des insectes ailés et des oiseaux. Charles Darwin, passionné d’orchidées, a étudié ces plantes prêtes à tout pour faciliter leur pollinisation. Ces fleurs sont d’une intelligence remarquable. Elles changent d’apparence, par exemple, certaines optent pour une séduction tactile en arborant des poils odorants, d’autres se couvrent de fausses larves et ainsi de suite…

On dit que les orchidées sont les fleurs les plus perfectionnées du règne végétal à cause de leurs organes reproducteurs mâles et femelles soudés en un cylindre situé au centre de la fleur alors que chez les autres plantes, les organes de reproduction sont séparés.
Le père de la sciences des orchidées est un anglais : le botaniste John Lindley (1799-1865) reconnu comme un expert incontournable. C’est au XIX° siècle que la folie des orchidées s’empare de l’Angleterre. De riches collectionneurs britanniques dépensent sans compter pour de nouvelles orchidées qu’ils revendaient parfois à prix d’or. Un certain William Cattley fut le premier de ces collectionneurs à faire refleurir une orchidée. Un genre d’une soixantaine d’espèces porte son nom, ce sont les Cattleya. Nous pouvons facilement les identifier car le bord de leurs pétales frisent !

Les médecins chinois mentionnaient les orchidées dans leurs écrits, il y a plusieurs millénaires, et les Cymbidium étaient les orchidées les plus populaires en Chine, les textes y font fréquemment référence. Confucius prêtait déjà de nobles vertus aux orchidées.
Il y a longtemps, à l’occasion d’un voyage, j’ai eu la chance de voir une exposition de cymbidium à l’aéroport de Singapour… vous imaginez les salles d’attente des passagers transformées en jardineries pour orchidées… c’était magnifique !

Au Japon, on surnomme les Dendrobium nobile: orchidées de longue vie, pour leurs propriétés thérapeutiques. Cette orchidée est considérée comme la star de son genre. Elle est très résistante. C’est la plus cultivée de par le monde. Elle offre une grande diversité de coloris. Elle supporte bien l’atmosphère de nos appartements et tolère des températures pouvant descendre jusqu’à -6° et monter au-delà de 30°.
Je ne peux les citées toutes mais parlons de Dracula chimaera. Les fleurs velues de cette Dracula a un aspect étrange qui cultive une ressemblance avec un champignon. Elle en prend aussi le parfum pour être pollinisée.


Les Paphiopedilum font partie des orchidées les plus célèbres. Celle-ci, appelée sabot de Vénus, est originaire de Bornéo. Son labelle (pétale en forme de sabot) fait office de piège à insectes. Cette grande île au biotope d’une extraordinaire diversité, recense plus de mille espèces d’orchidées à elle seule.

Les Phalaenopsis sont très répandues dans nos jardineries ou chez les fleuristes. J’ai un faible pour celles qui sont blanches à tâches rouges mais il y a de nombreuses autres couleurs. Elles ont souvent une hampe retombante assez longue et très fleurie. Les sépales et les pétales font penser à des ailes de papillons.



Orchidée Cambria : hybride artificiel de la sous-tribu des Oncidiionnae parent du genre Odontoglossum… en résumé une orchidée originaire des régions montagneuses d’Amérique du Sud… une grande famille qui compte plus de 300 espèces avec des formes et des couleurs variées.

Une orchidée bleue existe-t-elle vraiment dans la nature ou dans certaines serres ??? La réponse est oui. Elle est originaire des forêts tropicales de l’Asie. Elle est sublime. Elle vit suspendue dans de grands arbres.
Certaines orchidées extravagantes sont dites : orchidées singes et sont classées avec les Dracula.
