Tilleul ou verveine

Tilleul : nom scientifique Tilia. Chaque année, à la mi-juin, je consacre une journée à la récolte du tilleul quand il est à maturité. La cueillette en elle-même n’est pas difficile mais ôter chaque fleur et sa bractée des branches qui feront notre tisane… ça c’est du boulot… que je fais avec patience car je sais que ces fleurs nous assurerons des nuits apaisées quand viendra l’hiver.




Beau tilleul… sur le Golf Martine
Jolie récolte Martine. Les bractées sont bien saines parfois avec la pluie elles rouillent un peu. C’est toujours bien de pouvoir en cueillir que de devoir en acheter.

Un tilleul centenaire abattu sans autorisation : A GEVINGEY, sur un terrain communal, un tilleul a été abattu sans autorisation. Le lieu était prisé des habitants du village depuis des décennies. Il était autrefois le décor de sorties de famille, de pique-nique. Il avait un nom « Saint Arbre » ou « trois arbres ». Un lieu paisible qui vient de disparaître.

VU Article du Progrès le 6 juin 2021 Martine

C’est bien dommage… Il aurait fallu que ce tilleul soit inscrit à l’inventaire des arbres remarquables…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top