Le colza



Cathy a posé ses yeux et son oeil de photographe sur notre village, attirée par le beau jaune du colza fleuri… brassica napus, autonyme pour désigner d’une façon savante le colza. Plante à fleurs jaunes de la famille des brassicassées, anciennement nommées crucifères. On cultive le colza pour une production d’huile alimentaire (600€ la tonne). A la mode dans nos cuisine, elle est à toutes les sauces; entrée, dessert, salé, sucré, chaud-froid. Elle est riche en oméga 3 et en vitamine E. Le colza entre aussi dans la composition du « tourteau » donné aux animaux d’élevage… et nos chères abeilles se régalent du nectar des fleurs pour nous donner un miel énergisant. Cathy

En regardant le colza qui a été planté autour du château de Belvey, j’ai eu envie de vous écrire ceci à propos de ce château qui est notre seul patrimoine culturel.

En 1272, le château n’était qu’un bâtiment en forme d’équerre appelé  » le mas Belvey ». Entre le XIVème et le XVIIIème siècle, Belvey fût plusieurs fois incendié, démoli mais toujours reconstruit. C’est en 1756 qu’on lui donna son style Louis XV¨. De nos jours, le château a un peu changé, les murailles aussi mais à une certaine époque, il y a eu une magnifique avenue de 460 tilleuls et de nos jours, nous pouvons voir une allée rafraîchie et des tilleuls replantés à nouveau. Superbe. C’est en 1882, que le propriétaire planta « en espalier » près de 4000 arbres dont beaucoup d’arbres fruitiers, et ce, sur 20 hectares. Cela amena des visiteurs dans notre village mais cette exploitation s’est éteinte en 1962. Ce château privé ne se visite pas mais lors de sorties scolaires, j’ai pu m’y rendre quand j’étais une enfant scolarisée en primaire… Cathy

Le mot de Perla

Le marchand de sable est passé… a jeté une poignée de poudre dorée tombée en pluie sur notre Perla : ne pas déranger… je m’envole au paradis des chiens… et des ours bienveillantsBonne nuit Nicolas et Pimprenelle… Bonne nuit les petits… pom pom pom pom pom…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top