
Bas les masques…
On en a assez de jouer à ce triste Mardi-gras depuis une année bientôt. Les enfants ne feront sans doute pas la tournée des maisons pour récolter quelques pièces ou quelques paquets de bonbons… J’y pense, à Venise pas de splendides fêtes costumées… Habituellement, ce sont des festivités qui se déroulent dans les petites rues de la ville ou sur les canaux… Ce carnaval a toujours existé. Il a des origines très lointaines. Il est cité dès 1094. Un édit du Sénat déclare un jour férié et autorise un déguisement. En février donc les vénitiens portaient la bauta – cape noire et masque blanc – et les femmes de Venise portaient, elles, la moretta. Au XVIIIe siècle, le carnaval repris en main par la noblesse, atteint le sommet de sa splendeur et attire de nombreux curieux de l’Europe entière. L’an dernier, il n’a pas eu lieu… annulé le 22 février 2020 et cette année, les beaux costumes vont restés dans les armoires pour le même motif : coronavirus.
Des images d’une époque heureuse où nos nièces quittaient Londres en février pour s’en aller vivre le carnaval à Venise

Le cri de raz le bol de ma soeur… imagé ! On en a tous bien marre de cette pandémie, en effet, mais restons vigilant et précautionneux chacun à notre façon pour aider les autres et se protéger soi-même !

Le mot de Perla
Je ne vous fais pas penser à quelqu’un… Je suis comme lui souvent atteinte de « sièstite » un mot qu’il a inventé pour justifier d’un besoin de petit somme dans une journée…