Le royaume des courges

Il y aurait une reine des courges ? Vous pensez à quelqu’un en particulier ?

Moi, je ne suis que la reine des cuisinières pour faire des gratins et des flans de courge mais vous ne savez sans doute pas qu’un certain gratin fût mon premier désaccord avec mon jeune époux… sucré ou salé ??? J’ai fini par sucrer un gratin que j’avais salé auparavant… Imaginez le résultat !!!

J’ai une préférence pour la courge muscade de Provence (généreuse par sa taille), pour les pâtissons (trop beaux en forme de fleur) et potirons (très goûteux) mais il y en a tellement de sortes que nous n’avons que l’embarras du choix… Little jack, spaghetti, moretti, la belle italienne Bernettine (d’un bleu-gris surprenant) et la curieuse courge de Siam qui se conserve 2 ans (chaire blanche, graines noires, feuilles à comparer à celles du figuier). Les courges sont plus délicates qu’elles n’y paraissent. Quand l’été n’est plus qu’un souvenir, elles doivent être mises à l’abri avant que le gel ne sévisse. Petit conseil : découpées en cubes, elles se congèlent très bien.

Recette du velouté : pour celles qui ont le robot magique TH

  • 3 échalottes – hacher 10s/vit5
  • huile – 15grs pour rissoler les échalottes 3mn/varoma/vit2
  • 500grs de courge en dés et 500grs d’eau – 1 cube bouillon de volaille – une petite cuillère à café de curcuma – sel et poivre. Cuire 20 mn/100°/Vit2
  • 125grs de crème épaisse à mettre en fin de cuisson – mixer 10s/vit6
  • Si vous souhaitez un velouté épais, ajoutez une grosse pomme de terre.
Tu es découverte : ce sont les courges de Maurice !
Originale celle-là… Corinne… mûrir n’est pas son souci. Que caches-tu dedans ?

One thought on “Le royaume des courges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top