Roses de Noël ou hellébores

Un hellébore est cette plante aux teintes variées que nous appelons  » rose de Noël  » et que nous apprécions aux moments des fêtes pour la simple raison qu’elle est la seule à fleurir en hiver, à résister aux températures glaciales. Elle tolère une température à -20°. Cette vivace est une espèce dite acaulescente ( devinette: à tige raccourcie) de la famille des ranunculaceae. Elle est seule espèce de la section Helléborus. C’est un certain Carl LINE qui lui a donné son nom mais elle est connue depuis l’Antiquité (Pline l’Ancien, écrivain naturaliste romain, en parle au 1er siècle) comme remède contre la folie. Elle est considérée au Moyen-Age comme une plante magique associée à la magie noire. Elle est toxique. Les hellébores à grandes tiges ont été obtenues par sélection, il y a peu de temps.



Quand elles ne feront plus de fleurs, elles iront au jardin avec les cyclamens et si Dame Nature le veut bien, nous reverrons des fleurs durant quelques années. Il en existent de la couleur noire mais nous n’en voyons jamais dans les jardineries.

Jolie déco, Martine, pour faire Noël au balcon ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top