Pivoines arbustives

Quelle merveille ! Est-ce une pivoine Yaezakura , Nicole ?
Je m’appelle Taiyo
Je pourrai être Yoshinagawa… à confirmer Martine

La pivoine arbustive est une plante qui nous vient d’Orient. Son nom scientifique est Paeonia suffructicosa. Avec ses larges pétales, elle symbolise l’abondance. En parfumerie, elle est connue pour avoir une senteur très délicate (on dit: plus légère que la rose). Elle tient son nom d’une légende antique qui raconte l’épopée du disciple Péons et de la nymphe Péone, une naïade d’une incroyable beauté qui enfreint le code divin. Les Dieux, pour la punir, décidèrent de la changer en une fleur extraordinaire : une pivoine… aux pétales couleur de honte : le rouge (d’où l’expression).

Elle est implantée en France en 1700. Elle fut le présent de l’empereur chinois à l’impératrice Joséphine. Dans la peinture chinoise, elle très représentée. (on a toutes en tête des peintures anciennes de ces fleurs avec des pies ou des papillons…) On peut aussi admirer cette fleur sur des céramiques (de la dynastie Ming, par exemple). Elle est vénérée en Chine depuis 2000 ans et considérée depuis le VIII siècle comme la reine des fleurs (Muh Dan) qui apporte la richesse, le bonheur, la prospérité…

Vous connaissez la différence entre la pivoine herbacée ( Paeonia officinalis) et la pivoine arbustive ? La première possède une tige qui disparaît en automne pour réapparaître au printemps tandis que la seconde a une tige ligneuse aérienne visible toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top