Je ne savais quoi vous proposer à la lecture pour avril… mais Yasmina KHADRA nous offre un nouveau roman : Les Vertueux.

Résumé : Yacine Chéraga n’avait jamais quitté son douar algérien lorsqu’il est envoyé en France se battre en 1914. De retour au pays après la guerre d’autres aventures incroyables l’attentent. Traqué, malmené par le sort, il n’aura pour faire face à l’adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.
Les vertueux est un roman majeur, la plus impressionnante des oeuvres de Yasmina Khadra… dit-on dans les milieux littéraires… Ce Monsieur prolifique (il a écrit de nombreux livres – une trentaine) nous avait déjà passionné, ému plus que de raison et personnellement, je garde en tête Ce que le jour doit à la nuit ou L’attentat comme si ma lecture datait d’hier.
Sans doute que notre bibliothécaire de Sologne dispose, sur ses rayonnages, de nombreux ouvrages de cet auteur et qu’elle pourrait nous conseiller quelques titres aussi.
Autres parutions récentes : » Même le bruit de la nuit a changé » de Violette D’URSO et peut-être » Ce qui reste de moi » Aurélien Dhaussy… (la dure réalité d’un blessé de guerre SSPT qui rentre du Mali).