Poinsettia ou étoile de Noël

L’euphorbia pulchérrina, c’est le nom savant du poinsettia qui a une histoire extrêmement longue. Les Aztèques d’Amérique Centrale (des 14e et 15e siècles) vénéraient cette drôle de plante arbustive aux magnifiques feuilles rouges qui pouvait atteindre 4m de haut. -Les bractées ne sont rouges que durant 4 ou 6 mois-. Ils l’appelaient cuitlaxochitl ce qui signifiait, à peu près: « fleur de cuir ». Nous la connaissons grâce au premier ambassadeur des USA au Mexique qui a été séduit par la beauté de ces feuilles si colorées. En 1803, un naturaliste allemand Alexander von Humbolat en ramasse quelques plants sur place et les ramène en Allemagne. Les gens étaient enthousiastes et très vite, le poinsettia fut vendu partout.

A partir de 1950, l’étoile des Aztèques devient l’étoile de Noël : une plante d’intérieur assez petite que nous achetons en hiver pour égayer nos intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top