Le château de Treffort ou la Bresse médiévale

Il ouvre ses portes et livre enfin tous ses secrets. La bâtisse retrouve son âme, son histoire pour le grand bonheur des visiteurs qui osent passer la herse… Ce château a 800 ans d’existence. Acquis en 2019 par un industriel, ce nouveau propriétaire s’est donné 3 années pour le réhabiliter partiellement et l’ouvrir au public. Un historien et une valeureuse équipe ont relevé le défi de créer un musée avec une vraie scénographie.

Dans le Revermont une cité médiévale… Treffort ? Oui… les fondations du château remontent au XIIème siècle. Construit par la famille des Coligny, il est annexé par les bourguignons en 1285 avant de devenir une propriété des Comtes de Savoie (Amédée v).

A cette époque c’est un énorme château de défense doté de 8 tours et d’un pont-levis. Ce sera en 1600, durant la guerre opposant la Savoie à la France, qu’il est complétement détruit. Alors qu’il est voué à disparaître, un architecte Tony Ferret (bien connu des Burgiens) décide en 1909 de l’ acheter pour le reconstruire et en faire sa résidence personnelle.

Le musée actuel du château vous raconte cette curieuse renaissance et vous présente quelques pépites comme : les fameux carreaux plombés de Meillonnas. Des animations et des visites commentées sont organisées d’avril à novembre, du mercredi au dimanche… il y a même une possibilité de pause gourmande sur la terrasse du château…

Aux beaux jours, n’hésitez donc pas à faire une halte dans ce lieu étonnant. Nous allons parfois bien loin pour voir quelques merveilles mais tout près de chez soi… il en existent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top