J’ai voulu danser à l’africaine et implorer la reine de la pluie pour voir ma pelouse reverdir… Ce qui me semblait être une légende que je voulais vous raconter s’avère une histoire étonnamment plus réelle. En y regardant de plus près (merci Wikipédia) une Reine de la pluie existe en Afrique du Sud et même une dynastie : Lobedu… Depuis 1600, il y a eu six Reines de la pluie. Elle a le pouvoir de contrôler les nuages, elle peut apporter la pluie à ses amis et la sècheresse à ses ennemis.
Chaque année, en novembre, dans la Province de Limpopo, on fait la cérémonie pour faire pleuvoir.
La reine doit avoir une fille afin de perpétuer un héritage matrilinéaire. Actuellement, il n’y a aucune Reine de la pluie qui règne car la dernière, Makhobo Modjadji VI, est morte à l’âge de 27 ans, en 2005, laissant une fillette de 5 mois Masalanabo qui était trop jeune pour prendre sa place. En attendant, le frère de Makhobo, a été désigné comme régent. Cherchez l’erreur…
et je chante : un sorcier vaudou m’a peint le visage… son gri-gri me suis au son des tams-tams… parfum de magie… Africa, j’ai envie de danser comme toi… Rose Laurens
Arlette la vedette
Pendant que les températures frisent les 40° , notre reine à nous, sur un trône Louis XIII, passe à l’ombre…
Oui, rien n’est assez beau pour moi