Une eau florale à fabriquer nous-mêmes : 30 gr de feuilles de romarin / 30 gr de fleurs de lavande / 30 gr de feuilles de menthe poivrée / 1 zeste de citron / 1 bâton de cannelle / 2 gousse de vanille.
Placez toutes ces plantes dans de l’alcool à 60° (en pharmacie) et laissez macérer dans un bocal en verre à l’abri de la lumière pendant 10 jours. Remuez matin et soir. Filtrez et verser dans un vaporisateur. Après démaquillage, vaporisez cette eau sur votre visage et le cou. Laissez sécher.
C’est la mode de faire soi-même ses produits en tous genres, lessive, produits d’entretien, crème de beauté, etc… Vu les ingrédients qui composent cette eau, nous n’avons pas grand risque à essayer !
Une légende raconte que c’est un ermite qui l’aurait concoctée et offerte à la reine de Hongrie âgée à l’époque de 72 ans. Elle l’utilisa durant une année et vit disparaître les maux de la vieillesse. De ce récit, on trouve plusieurs traces écrites mais les historiens qui se sont penchés sur le sujet n’ont pas trouvé à quelle reine de Hongrie se rattachait l’utilisation de cet élixir précieux.