La petite éponge qui gratte

Après une visite très intéressante de Organom, le site de tri, d’enfouissement et de traitement de nos déchets qui se trouve sur la commune de Viriat, près de Bourg en Bresse, j’ai tenté de revoir ma façon de trier mes ordures, surtout pour tout ce qui ne va pas dans la poubelle « déchets ménagers » ou au compost. J’ai beaucoup pesté contre les emballages double ou triple matières mais j’ai découvert -sur le site de l’usine- une petite chose que nous avons toutes dans nos cuisines qui est, là-bas, la bête noire des techniciens… l’éponge grattoir dont le dos de couleur verte est en plastique filamenteux… Etrangement, elles finissent par bloquer les énormes turbines qui sont censé broyer tous les déchets et occasionnent des heures d’arrêt pour entretien phénoménales.

Donc oublions ces éponges au dos vert qui grattent si bien.

Des lingettes plus modernes peuvent les remplacer d’autant que l’on peut les laver en machine et, de ce fait, elles ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Le site Organom organise des visites de groupe, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à participer à une de ces manifestations. C’est très intéressant et très révélateur de notre négligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top