120 ans plus tard !

Digne héritière de Marie Curie… Anne L’Huillier, Chercheuse du CEA Paris Saclay, Professeur d’université, vient de recevoir à Oslo le Prix Nobel de physique pour son travail sur « la dynamique des électrons dans les atomes« … un flash de lumière mesuré en attoseconde… l’ unité de temps la plus petite actuellement mesurable (1×10-18 si je ne me trompe :18 zéros après la virgule !). Il a fallu attendre 120 ans pour qu’une femme soit reconnue en cette matière : Bravo Madame…

et même si elle partage cette haute récompense avec 2 autres chercheurs : le français Pierre Agostini et l’Austro-Hongrois Ferenc Klausz c’est vraiment un évènement fabuleux qui devrait créer des vocations chez les jeunes.

Si vous avez un peu de temps à perdre… aller voir et écouter (sur You tube) la Conférence que cette Dame a donnée au CEA le 13 novembre dernier. Cette spécialiste a le don d’expliquer très simplement ses recherches, son travail… c’est un bonheur de l’entendre nous expliquer l’infiniment petit, le bien fondé d’entreprendre toutes ces recherches afin de mieux comprendre l’organisation de toute la matière qui nous entoure.

Le prix de la Paix a été décerné à la journaliste Narges Mohammadi… émouvante cérémonie que la remise de son Prix Nobel à ses enfants. De sa prison iranienne, elle a écrit quelques mots que sa fille et son fils ont lus à l’Assemblée distinguée présente à la cérémonie.

Vous pouvez réentendre le discours sur You tube. C’est poignant.

Narges Mohammadi a entamé une grève de la faim.

FEMME-VIE-LIBERTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top