Le Japon est célèbre pour sa magnifique saison des cerisiers en fleurs mais de nombreuses personnes considèrent l’automne (Aki) comme étant la saison la plus spectaculaire. Après l’été, quand les températures baissent, comme chez nous, arrive donc l’Aki. Les parcs et les forêts se parent de magnifiques couleurs jaunes, oranges et rouges. Ces superbes palettes de couleurs inspirent et ont inspiré les poètes et les artistes depuis des siècles au Japon… Ce phénomène naturel porte le nom spécifique de KOYO (littéralement: les feuilles rouges)…
il y a même un terme pour l’activité qui consiste à chercher les plus belles de ces feuilles rouges : Momijigari (traduire: la chasse aux feuilles rouges).
Le changement de couleur du feuillage varie en fonction de la température, de l’altitude et de la latitude aussi pour admirer le Koyo au Japon, chaque région de mi-octobre à décembre établit un calendrier pour aider à prévoir de parfaites vacances Momijigari…
La feuille d’érable est le symbole de l’automne dans la culture japonaise et son utilisation est très répandue… on en fait des beignets par exemple après l’avoir laisser tremper dans l’eau durant une année ! curieuse méthode… (reportage TV!). Je ne suis pas certaine de vouloir tenter l’expérience…
Pas japonaise pour « deux sous » – bien de chez nous – elle ne mangera pas de beignets de feuilles d’érable… mais une bonne raclette…
Sans m’éloigner de mon jardin… je peux faire Momijigari… cet après-midi, je pars avec mon appareil photo en bandoulière…