Chaussons des bottes de sept lieues pour nous transporter dans les Pyrénées… qui connait cet endroit magique ? Les orgues d’Ille sur Tet… Martine partage avec moi ces photos pour nous faire découvrir cette merveille de la nature… Disons-le, notre pays recèle d’endroits fabuleux. Ce sont des cheminées des fées (une colonne et une coiffe) qui résultent d’une érosion de roches vieilles de 4 millions d’années.
Il faut lire le dossier Wikipédia sur le sujet car il est très détaillé et très intéressant :
Le site des Orgues doit sa coiffe, et donc son existence, aux premiers froids quaternaires puisqu’en chapeautant les couches plus tendre du pliocène cette nappe de blocaille a permis aux terrains plus fragiles sous-jacents d’être protégés de l’érosion et donc de traverser le temps jusqu’à nous.
2 thoughts on “Prendre des bottes de sept lieues…”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Nous y sommes allés cet automne avec Mado, c’est vraiment un endroit extraordinaire dont il faut profiter car malheureusement il est amené à disparaître.
Le 27 septembre TF1 a consacré au journal de 13 heures un reportage sur ce site remarquable,
Mais oui nous ( depuis septembre ) on connait !!! on a beaucoup aimé ce site qui comme dit Corinne subit l’érosion et de ce fait est appelé un jour à n’être plus qu’un souvenir .