En Islande, la terre nous parle, nous rappelle qu’elle est vivante…
Ceux de notre famille, Martine, Antoine, Philippe qui ont eu la chance de fouler cette île lointaine, aux portes du cercle polaire Arctique, en gardent un souvenir inoubliable. Martine partage avec nous ces photos de voyage extraordinaires… sans doute pour nous donner envie de visiter ce « pays de glace »…
L’île se trouve dans la mer de Norvège. Elle fait partie de l’Europe. Ce sont ses glaciers, ses volcans, ses geyser qui la caractérisent. L’Islande est géologiquement récente. Le point chaud qui se trouve actuellement sous l’Islande se trouvait au Groenland mais il se déplaçait lentement vers l’Est… il y a 15 millions d’années ! Cette grande terre sera colonisée au Xème siècle par des vikings norvégiens comme le Groenland et sera rattachée au Royaume Danemark-Norvège. Maintenant, elle est une République parlementaire. La population actuelle n’est que de 356.000 habitants.
Indépendant depuis 1918, c’est un pays qui est devenu un exemple en matière de démocratie et des droits de l’homme grâce à une femme Vigdis Finnbogadottir devenue Présidente de la République de 1980 à 1996. Elle est la première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête d’un état.