Surprenant film… Sur les chemins noirs
Sylvain Tesson fascine ses lecteurs par ses récits de voyages. Il décrit dans ses livres le monde avec justesse. Lui qui a parcouru des milliers de kms sur notre bonne vieille terre en explorateur des lieux et des hommes, qui a vécu sur le lac Baïkal en regardant la France et les français à distance a fini par nous dire que : La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer… une vérité que seul un homme comme lui peut dire haut et fort (en radio) même si nous aussi nous le pensons parfois [n’est-ce pas Corinne]?
Il est un écrivain très critiqué par les médias qui le traitent « d’icône réac » sans doute pour ses idées politiques… c’est vrai que certains de ses amis ne pourraient pas être les miens…
Et je n’imaginais pas Sylvain Tesson jet-setteur et bringueur… Entre deux expéditions dans l’Himalaya ou dans le désert, la vie en France manquait-elle à ce point de saveur pour lui (ah oui, l’enfer!) qu’il escaladait les façades pour surprendre ses amis en arrivant par le balcon… Il a payé cher : une chute de 10m puis huit mois de comas… peut-être cessera-t–il d’être stégophile (toiturophile)… c’est un miraculé !
Après cela, prendre son bâton de pèlerin, traverser la France du Mercantour au Cotentin pour se reconstruire et ensuite en faire un excellent livre qui deviendra un très bon film de Denis Imbert… c’est fort !!