Femme, vie, liberté

Mais quand le combat des femmes pour leur vie, pour leurs droits cessera parce que : égalité acquise… enfin… ?

Comment dire que nous sommes révoltées par ce que subissent les femmes, les filles en Iran actuellement pour le simple motif qu’elles veulent du changement dans leurs existences austères… Entre le mot femme et liberté, il y a le mot « vie » mais sous les matraques et les gaz, elles vont à la mort pour simplement vouloir reconquérir des droits élémentaires… Dans quel monde vivons-nous ?

Et comment ne pas être effarées devant le chiffre des féminicides pour l’année 2023 en France… nous ne sommes qu’au mois de mars et déjà 26 femmes sont mortes sous les coups de maris ou compagnons violents…

La vraie Rosie… une affiche

Qui sont les Rosies ? Réponse : un nouveau mouvement féministe pluriel français qui organise des initiatives pour rendre visible la question des droits des femmes dans les mouvements sociaux. Ces Rosies d’aujourd’hui ont une icône : Rosie la riveteuse américaine… une image qui a fini par prendre corps dans le monde des ouvrières dont le travail était de contribuer à l’effort de guerre en 1943 dans l’industrie de l’armement alors que les hommes étaient partis au front… Par la suite, on a appelé « rosies » toutes les femmes qui allèrent travailler dans les usines en Amérique.

Noir c’est noir… il n’y a plus d’espoir… mais heureusement Cathy est là pour nous forcer à sourire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top