Cinéma

Pour celles (et ceux) qui aiment aller au cinéma… il y a quelques films à voir: Le retour des hirondelles, La syndicaliste, Interdit aux chiens et aux italiens, Les petites victoires.

Interdit aux chiens et aux Italiens (à voir absolument): Luigi Ughetto et ses frères laissent derrière eux leur village d’Ughettera dans leur Piémont natal pour aller découvrir La Mérica… un pays fabuleux où les dollars poussent sur les arbres… mais c’est en Provence que Luigi posera son baluchon. L’auteur dit : Luigi, c’est mon grand père; un homme au destin romanesque qui a affronté deux guerres, la misère, le fascisme, avant de rencontrer ma grand mère et de fonder une famille… Luigi c’est aussi un peu mon grand père qui a quitté Vittuone pour arriver en France, dans le Jura, en 1906 !!!

Le retour des hirondelles : c’est l’histoire d’un mariage arrangé dans le monde rural du Japon.

La syndicaliste : Histoire vraie de la lanceuse d’alerte Maureen Kearney, syndicaliste CFDT qui défendait les salariés d’AREVA et qui a dévoilé l’accord passé entre EDF, AREVA et la Chine pour construire des centrales nucléaires à bas coût. Isabelle Huppert joue le rôle de Maureen Kearney. (sortie du film 1er mars 2023).

Les petites victoires : Alice, la trentaine, est institutrice et Maire de son petit village. Chaque jour, elle doit faire face aux problèmes ; de santé, des services publics, de la fermeture des commerces et autres tracas de ses administrés… Une comédie touchante mais pleine d’optimiste sur l’avenir de nos campagnes. Mélanie Auffrey signe une belle comédie qui a été récompensée par le jury et le public du Festival de l’Alpe d’Huez. (Michel Blanc est le vieux ronchon et Julia Piaton l’institutrice).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top