Les bienfaits des épices

En hiver surtout, les épices par leurs actifs peuvent nous aider à lutter contre un rhume, une grippe, une toux persistante, etc…

filaments de safran sur sa fleur mère
le crocus sativus

Le safran : si votre moral est en baisse, il vous aidera à voir la vie en rose… on le dit tout aussi efficace que certains médocs et sans effets secondaires… une pincée sur les viandes blanches, les poissons ou les légumes mijotés… en fin de cuisson…

Le curcuma : sa réputation n’est plus à faire… n’hésitez pas à mettre une pointe de curcuma dans vos vinaigrettes. Il possède des propriétés anti-inflammatoires.

écorce de cannelle

La cannelle : 1 gr de cannelle par jour peut réduire notre taux de sucre dans le sang. Cette épice aide aussi à lutter contre les infections de type rhume ou bronchite. N’hésitons pas à l’utiliser dans nos desserts.

Le paprika : ramené en Europe par les conquistadors, il devient une épice phare pour les cuisines espagnole et hongroise. Les Aztèques et les Mayas l’utilisaient comme plante médicinale et parfois comme monnaie d’échange. Elle est tout indiquée pour calmer nos quintes de toux.

Le galanga : cette épice qui nous vient d’Indonésie peut mettre les maux de l’hiver KO. Son goût poivré relèvera avec subtilité vos viandes et poissons. Le galanga (appelé également gingembre chinois) peut calmer des nausées.

fève de l’arbre tonka

La fève de tonka : une de mes épices préférées ! Son goût vanillé se marie très bien avec les desserts au chocolat. Je la râpe sur des pommes au four ou sur des tartes. Cette fève qui contient un peu d’huile a des propriétés astringentes qui lui permettent de lutter contre d’éventuels maux de ventre.

anis étoilé

L’anis étoilé : cette épice (appelée aussi badiane) est la reine pour réduire l’inconfort intestinal (ballonnements) et les maux digestifs. Après un repas trop copieux, préparons-nous une tisane dans laquelle nous diluerons une petite cuillère de badiane en poudre.

Le piment : dit de cayenne peut soulager nos articulations qui se raidissent ou qui sont douloureuses grâce à la présence de capsaïcine un puissant inhibiteur de l’inflammation articulaire.

gingembre

Le gingembre : c’est un rhizome originaire d’Inde. Il est un cousin du curcuma. Il est riche en minéraux et il contient beaucoup de vitamines. Les bienfaits du gingembre (zingiber pour les scientifiques) sont multiples. J’en mets toujours un peu avec le poivre que je prépare.

Si possible, mettre ces épices en fin de cuisson dans vos préparations culinaires pour en retirer un maximum de bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top