On sent que le 25 Décembre arrive… confiture d’oranges… pain d’épices…
Joli travail Martine
Pourquoi ne pas faire des nonnettes de Dijon à la marmelade d’orange… ces petits pains d’épices que l’on fabriquait déjà au temps des Ducs de Bourgogne.
Pour 12 nonnettes : 200 gr de bon miel / 160 gr de farine de blé (55) / 150 gr d’eau ou 15cl / 120 gr de farine de seigle / 100 gr de sucre / 80 gr de beurre / 10 gr de bicarbonate alimentaire / 1 c à café bombée d’un mélange d’épices (cannelle, coriandre, muscade, anis, gingembre) + 1/2 c à café de cannelle / marmelade d’orange.
1 * Préchauffer le four à 180°. Dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre, le miel, le beurre et porter le tout à ébullition de manière à obtenir un beau sirop. Ajouter les épices, mélanger et éteindre.
2* Tamiser les deux farines avec le bicarbonate. Verser le sirop tiède dans un grand saladier, ajouter les farines et fouetter afin d’obtenir une belle pâte très homogène. Verser la préparation dans les moules à muffins à mi-hauteur. Laisser presque refroidir puis à l’aide d’une cuillère à café, poser au centre (en creusant légèrement) un peu de marmelade.
3* Cuire pendant un quart d’heure ou 20 mn environ. La pâte doit gonfler (presque doubler) et dorer mais : pas trop colorer. Démouler tiède (pas tout de suite).
Glaçage : le faire avec du sucre glace et un blanc d’oeuf. Remettre au four 10 mn à basse température pour que le glaçage cuise un peu. Si tout est bien fait, les nonnettes s’effondrent légèrement au centre. Démouler et attendre 2 jours pour les manger.
Sortie du four après glaçage

Le mot de Perla
Je vous montre ma crèche… réussie, non ?

Perla… le boeuf a une drôle de gueule et puis le canard… Tu espères qu’il se transformera par miracle en foie gras ?