Droit à l’avortement

Vendredi 24/06/2022, la très conservatrice Cour Suprême des Etats-Unis a annulé l’arrêté qui reconnaissait aux femmes depuis 1973 le droit à l’avortement. C’est un coup terrible porté aux droits des femmes et à l’égalité des genres a déclaré l’ONU.

Donc, l’arrêté Roe Vs Wade, qui fixait le cadre légal de l’IVG n’est plus. Cette décision laisse à chaque état le libre choix de l’interruption volontaire de grossesse ou non. Plus de 20 états pourraient revenir sur la question dès maintenant.

Nous pouvons dire que la fin de la jurisprudence Roe Vs Wade est synonyme de grand danger pour la santé des femmes américaines qui n’auront plus l’entière disposition de leur corps et qui pourront peut-être retourner à des pratiques anciennes extrêmement dangereuses. Cette régression est aussi un très mauvais signal envoyé aux femmes du monde entier…

Au Panthéon, Madame Simone VEIL a du s’agiter dans son tombeau.

One thought on “Droit à l’avortement

  1. « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

    Par ses mots et son franc-parler, Simone de Beauvoir a su faire avancer la condition des femmes. Cette athée convaincue, née le 9 janvier 1908 à Paris et décédée le 14 avril 1986, a réussi à se détacher de l’éducation stricte, traditionnelle et catholique reçue durant son enfance.
    Pour preuve, celle à qui son père répétait sans cesse qu’elle avait un « cerveau d’homme » est l’autrice d’un des ouvrages socles des premiers mouvements féministes, Le Deuxième Sexe , publié en 1949.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top