Bormes les mimosas
Un jour de fête médiévale… à la sauce italo-provençale…
Rien d’étonnant car à l’origine du village de Bormes, disons la première trace d’installation locale par un groupe de populations date du 4ème siècle avant J. C., c’est une tribu ligure : les bormani qui se sont sédentarisés sur cette partie de la Côte; donc des italiens… Bormes s’appelait Bormas en provençal. C’est seulement en 1968 que le village s’est nommé… les mimosas à cause de la célèbre petite fleur jaune !

Il aurait tout aussi bien pu s’appeler Bormes les lauriers-roses ce village car, en juin, il y en a partout et très en fleurs, plus beaux les uns que les autres…




Attention: si vous avez des lauriers-roses, appelés aussi lauraines ou si vous avez l’intention d’en acheter, sachez que cet arbuste est très toxique. Cette belle plante est donc une belle empoisonneuse car elle contient de l’oléandrine. Quelques feuilles broyées suffiraient pour vous conduire à l’hôpital… ou les bêtes chez le vétérinaire. On dit même que l’ingestion pourrait être fatale. Ces lauraines sont une espèce d’un genre unique Nerium oléander, de la famille des Apocynacées.
Conseil : à manipuler avec des gants ou alors bien vous laver les mains après les avoir touchés.