Le compostage en surface

Vous pratiquez le paillage pour certaines de vos cultures au potager afin de garder l’humidité dans le sol mais vous pouvez faire plus en pratiquant le compostage de surface tout au long de l’année. On parle de résultats spectaculaires sur la terre. Essayons !

Le compostage en surface c’est reproduire ce que fait la nature. Déposez vos déchets végétaux (coupés en petit-3cm d’épaisseur pas davantage-pas très dense) directement sur le sol au lieu de les mettre au compost. Ces déchets végétaux vont se décomposer sur place et fertiliser la terre. C’est ce qui se passe dans la forêt, les feuilles se décomposent sur place en hiver et au printemps, tout repousse.

A la fin des haricots verts par exemple, hachez les tiges et les feuilles et disposez-les sur le sol. Vous pouvez faire cela avec tous les légumes (bettes, salades, tomates, radis… et aussi ortie, bourrache, consoude) mais pas le faire avec les oignons, les échalottes et l’ail. Si vous trouvez que ça fait moche, recouvrez avec un léger paillis fait par exemple avec de l’herbe coupée, séchée.

Il faut veiller à ce que le sol puisse respirer. Eviter le paillage épais.

Pour un deuxième replantage, écartez le paillis végétal dans un coin de l’allée. Ne pas l’incorporer à la terre dans ce cas.

En hiver, vous pouvez enrichir votre jardin avec un engrais vert.

Sujet proposé par Mado (pour plus de détails et d’infos consulter un dossier très complet https://potagerdurable.com/compostage-en-surface).

Arlette la vedette

Le jardin ça me connait… c’est moi qui ai planté les betteraves rouges… j’aime les légumes tout particulièrement les carottes et la courgette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top