Une recette qui me vient de notre tante Marie-Louise. Elle est très facile à faire et surtout pas de robot, pas de batteur à mettre en service… Vite fait bien fait… la flamande… (Elle est un peu la cousine du gâteau Marie-Christine !!!)
Ingrédients : 2 oeufs, 4 cuillères à soupe bombées de sucre, 6 cuillères à soupe bombées de farine, 1/2 verre de lait, 1/4 d’un verre d’huile, 1/2 paquet de levure chimique, 3 ou 4 pommes. Pour le glaçage : 1 oeuf, 60 gr de beurre, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Temps de cuisson : 20 mn à 220° et 10 mn à 250°.
Battre les oeufs entiers avec le sucre. Quand le mélange blanchit et devient mousseux, ajouter la farine. Bien mélanger. Incorporer alors le lait, l’huile, la levure. Verser cette cette pâte dans un moule à tarte beurré. Peler les pommes, les détailler en tranches pas trop fines et les disposer sur la pâte. Faire cuire pendant 20 mn à 220° Pendant la cuisson, préparer le glaçage : mélanger l’oeuf, le sucre en poudre blanc ou roux et le beurre fondu dans une tasse. Après les 20 mn de cuisson, retirer la tarte du four et étaler ce glaçage. La remettre cuire au four 10 mn à 250° pour que la tarte soit bien dorée.
