Histoire de lyonnais

Quand l’horloger de Saint Paul répare et remet en service l’horloge CHARVET… dite l’horloge aux guignols.

Je vous raconte l’histoire de cette magique pendule qui est restée muette pendant très longtemps et quand vous passerez devant l’Hôtel Gadane (dans le vieux Lyon), saluez Guignol, Niafron et leurs compères qui vous donneront en retour la bonne l’heure !

En 1864, un horloger lyonnais, le Sieur Charvet, obtient l’autorisation du Préfet de l’époque d’installer une horloge sur la façade de sa boutique: 8 rue de la Poulaillerie. La maison Charvet réalisait des systèmes mécaniques des grandes horloges avec automates (le coeur de l’horloge était fabriqué à Morez dans le Haut-Jura). Après des péripéties dans le temps de ventes et de rachats de cette société, la ville de Lyon fait suspendre une mise aux enchère et l’horloge est acquise par la ville en 2012. L’horloger (actuel) de Saint Paul -Philippe Carry- mettra six mois pour la restaurer. En janvier 2021 elle est mise en place sur la façade de l’hôtel Gadane, qui abrite le musée des Arts de la Marionnette, et tout le monde peut la voir et l’entendre sonner et carillonner à nouveau.

On peut voir que c’est une très jolie restauration…

Arlette la vedette

En visite, à la ville, je fais honneur à ma maîtresse… je connais les règles du « savoir bien se tenir »… je décroise mes pattes et joins mes petites menottes. Je me fais discrète… j’aime sortir dans le monde. Je suis sage et toutes les amies de ma maîtresse sont folles de moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top