Destination: Jura (suite)

Un artiste allemand, Klaus Dauven, inspiré par la nature et les forêts du jura, à coups de karchers, fait une oeuvre-d’art éphémère (durée de vie estimée à 3 ou 5 ans) sur la grande paroi du barrage de Vouglans. Cette fresque gigantesque sera finie et inaugurée sous trois semaines… il me semble qu’un petit déplacement pour voir ce tableau géant fait de mousse s’impose… non?

La presse parle d’un hommage au Jura et d’une démarche écologique responsable… ça me plait aussi de penser cela.

Et puis, poussez donc jusqu’à Ornans pour visiter le musée de Gustave Courbet… vous n’y verrez pas «  l’origine du monde  » (le célèbre tableau est accroché au Musée d’Orsay de Paris depuis 1995) mais quelques oeuvres du peintre sont restées malgré tout dans sa ville natale. Une vidéo retrace l’histoire du fameux tableau… les historiens s’accordent à ce jour pour affirmer qu’il s’agit du sexe de Constance Quéniaux, une ancienne danseuse de l’Opéra. Le passeur de la commande et donc le premier propriétaire de cette huile sur toile tant décriée (et qui a valu une réputation de « peintre pornographe » a son auteur) est un diplomate et collectionneur turc vivant en France – Khalil-Bey – qui l’a longtemps gardée dans sa salle de bain, dissimulée derrière un rideau. Constance Quéniaux était sa maîtresse. Le musée, au bord de la Loue, a été installé dans la maison familiale de Courbet. C’est une très belle réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top