J’ose le dire un département que j’affectionne particulièrement car c’est le berceau d’une partie de notre famille… Connu par ses vallées et ses lacs (avec plages), ses sentiers boisés, ses points de vue remarquables, il nous offre de merveilleuses balades et quand les étés sont torrides sa fraicheur est un bienfait pour nous.





Présilly
Ma mère disait que c’était le château de Cadet Rousselle mais en réalité, ce Cadet du Roi est né au 19 de la rue Fontaine (r. République maintenant) à Orgelet.

Cette région est riche de sa nature mais aussi de son histoire qui commence avec celle de la Grande Bourgogne. En 1678, l’un des 7 traités de Nimègues donne la Comté à la France mais il faut attendre la Révolution pour que le Jura trouve l’identité administrative qu’on lui connait soit 3 départements Haute-Saône, Doubs, Jura. Dans chaque période de son histoire, et ça commence sous Napoléon, le Jura a su se développer: les forges jurassiennes travaillent à plein régime pour armer les troupes de l’Empereur, puis viendra le chemin de fer, l’horlogerie, la lunetterie, etc… Des personnages illustres sont nés dans cette région… le plus célèbre étant certainement Louis Pasteur qui mit au point le vaccin contre la rage. En avons nous beaucoup des Louis Pasteur en ce moment… comment ce fait-il que les laboratoires français n’ont pas réussi à mettre au point leur propre vaccin contre COVID 19 ?

Aujourd’hui, le Jura vit principalement de sa forte attraction touristique en HIVER mais il sait que son allié essentiel c’est sa nature en toutes saisons.
Quels sont les petits coins du Jura que vous préférez ? Je vous dévoile les miens : Nozeroy et son petit ermitage de Mièges (c’est sentimental) – la Saline Royale à Arc-et- Senans – La villa Palladienne (appelé aussi Château de SIAM) – le point de vue sur les 4 lacs en automne – la chocolaterie d’Arbois sous les arcades et ses vignes en période de vendanges (le vin jaune!) – les vrais petits suisses de la fromagerie de Champagnole – la station des Rousses en hiver – Château-Chalon.
