La Dombes (suite)

La Dombes actuelle, c’est aussi de nombreux élevages de chevaux. A travers les champs, on peut voir plus de chevaux que de vaches. On élève plusieurs races et parfois certains deviennent de belles bêtes pour la course ou les concours.

Savez-vous qu’il exixte un demi-sang de la Dombes ? Connu au Moyen-âge sous le nom de cheval de la Bresse. Une ancienne race de chevaux de selle française originaire de notre région. Elle est même réputée jusqu’au XVIème siècle. A partir de 1800, les faibles effectifs restant sont croisés avec d’autres races. Ce cheval devient une monture militaire, puis de sport. Le demi-sang de la Dombes, bien que modifié par divers croisements, perdure jusqu’à son inclusion parmi la race nationale du selle français en 1958 sous l’appellation grand demi-sang de sport de la Dombes. L’élevage de ces chevaux est une activité économique importante dans notre département.








Ces deux-là sont nos plus proches voisines… elles appartiennent à notre ami Martial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top