Bien que nées pour la plupart à la maternité de Bourg en Bresse… on se sent très dombistes, ici… Cathy nous propose d’en parler de notre région « terres d’étangs ».
La région de Dombes reste la Dombes, au singulier, les dombes étant les fonds des étangs. Ce territoire constitue une grande zone d’eau douce en France qui offre une palette des milieux et des espèces animales et végétales exceptionnelles. Paradis des oiseaux… oui, mais pas seulement. Sa faune et sa flore sont extraordinairement variées. Au début, les paysages dombistes étaient composés de vastes marécages (infestés de moustiques) avec un sol très argileux. Ce sont les moines qui ont créé l’ Abbaye Notre – Dame des Dombes au Plantay qui sont à l’origine de l’assainissement de cette région marécageuse et qui, de ce fait, ont aussi limité les effets de la malaria dans une population qui souffrait d’un paludisme endémique. Les moines ont créé des viviers à poissons et depuis, c’est une région piscicole d’importance. Les étangs sont alimentés uniquement par la pluie et l’eau de ceux restés à haut niveau grâce à un procédé bien maîtrisé appelé : assec-évolage, une particularité culturelle et culturale locale où culture céréalière et élevage du poisson sont intimement associés.




Huile sur toile exposée au Salon des Artistes à Paris en 1910. Chemin encerclant l’étang de la tour. Verfey, seigneurie de la Maison de Chalamont sous la suzeraineté des Comtes de Savoie fut un gros domaine agricole. Sur la toile : Ancienne maison forte avec sa poype entourée d’un fossé en eau.


Cuisine : La grenouille de la Dombes a longtemps été une spécialité locale très appréciée et la carpe est encore servie dans les restaurants de la région.

Cinéma : il faut voir le film » RIDICULE » de Patrice LECONTE qui parle si bien de la DOMBES.
Visites : Allez à Notre-Dame des Dombes et découvrez cette belle région en automne car les forêts flamboyantes se mirent dans les étangs pour nous offrir un spectacle magnifique.