A l’intention d’une petite amie – danseuse émérite – qui fait des yaourts pour toute sa famille… (elle se reconnaîtra)…
Pour accompagner les yaourts et les fromages blancs, quand vient l’été et en souvenir des fêtes médiévales, je fais cette préparation :
Couper en petits bouts (avec des ciseaux) des fruits séchés : 1 sachet de 200 gr de pruneaux, de figues, de dattes, d’abricots. Ajouter un sachet de raisons blonds et un de raisins noirs. Une très grosse poignée de cerneaux de noix brisés.
Dans un grand saladier, mélanger tous ces fruits avec 4 cuillères à soupe de miel d’acacia… et voilà la préparation terminée.
Une cuillère à café de cette mélasse dans un yaourt ou 2 cuillères avec un fromage blanc, c’est tout simplement délicieux. Au Moyen-âge, on appelait cela : la jonchée. C’est très énergisant et ça convient aux sportifs (peut-être aussi aux danseuses).
Pour lui donner un goût un peu plus oriental parfois; remplacer les noix par des pistaches voire des baies de Goji.

2 thoughts on “Une préparation médiévale”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Jocelyne, je crois m’être reconnue! Je vais essayer bientôt pour voir si ça me donne de l’énergie. J’aurai une compétition le 10 juillet.
Gros bisous
que de bons souvenirs de cette préparation tant appréciée lors de nos fêtes médiévales!!!!!
Simone