Les Damnés de la Commune

Chères amies, avez-vous regardé, sur ARTE ce 23 mars, le film d’animation de Raphaël MEYSSAN qui retrace l’histoire de la Commune de Paris ? Un bijou dans le genre… fait à partir de gravures datant de l’époque. Il a fallu huit ans de recherches et de travail à son auteur pour aboutir à cet époustouflant récit, une immersion dans le Paris de la Commune. La voix de Yolande Moreau pour donner vie à Victorine Brocher… quel choix judicieux. L’histoire de cette mère courageuse qui, après avoir perdu deux enfants morts de faim, de froid, se hisse sur les barricades avec ses compagnons d’infortune. C’est l’épisode appelé « la semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871. La fin de la Commune de Paris et pour les insurgés, malgré l’aide d’une Garde Nationale, une terrible défaite. Après cette révolte écrasée par (les versaillais) le gouvernement de Versailles; ses membres dits les communards (des insurrections communalistes) seront exécutés en masse ou déportés au Bagne de Nouvelle Calédonie. 150 ans plus tard, Il ne faut rien oublier… Raphaël Meyssan réalise un film unique en plongeant sa caméra au coeur de ces dessins émouvants et nous restitue cette tragique épopée dans le moindre de ses détails. A voir absolument… Le film (de 88mn) est disponible du 16 mars au 20 mai 2021, sur internet. Chaîne ARTE.

Espérons que l’Education Nationale permettra la diffusion de ce film d’animation dans les collèges et lycées… il est un support extraordinaire pour un cours d’histoire portant sur la Commune de Paris.

gravure du peintre Manet

2 thoughts on “Les Damnés de la Commune

  1. Pour faire écho à ce documentaire, Raphaël MEYSSAN a écrit une trilogie portant le nom « Les damnés de la Commune » classée dans la catégorie roman graphique parue aux éditions Delcourt :
    Tome 1 : A la recherche de Lavalette
    Tome 2 : Ceux qui n’étaient rien
    Tome 3 : Les orphelins de l’histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top