La journée de la femme…

vous en pensez quoi ?

La journée de la femme… à quand celle de l’homme et puis les autres 363 jours de l’année; c’est quoi ? les journées du couple, de la famille ? Des journées où les femmes sont maltraitées, tuées par des conjoints alcoolisés, violents… Pour cette journée de la femme, nous ne pouvons qu’avoir ce souvenir en tête : il y a 120 à 150 féminicides par an… et que ce chiffre est en augmentation. Et les enfants, là-dedans, ils s’en vont où… à la dérive… drogue, bandes, violence. L’actualité télévisée nous en parle constamment. Ce n’est pas une journée de la femme qui peut aider les mères à gérer le pire… et l’ Education Nationale ne pourra pas tout non plus !!!

Les droits des femmes, on en parle depuis 1909 et plus précisément depuis 1975. Ce sont 189 gouvernements qui ont signé une feuille de route en 1995 lors d’une conférence mondiale pour les droits des femmes et des filles… mais où est le bilan ? Quels progrès accomplis ? Egalité des sexes, autonomie des femmes… de grands mots. Dans le quotidien d’une vie d’épouse, de mère, vous voyez beaucoup de changement ???

Messieurs et Dames, les élus de la République, cette journée instaurée le 8 mars, ce n’est pas suffisant… c’est tout votre temps que vous devriez consacrer aux mères surtout…

Devenez les Ministres du bonheur, de la vraie vie et non des ministres « blablabla« , de la répression, des plans de licenciements, du % du chômage, des taxes, des augmentations, des privations… protégez nos institutions, nos acquis obtenus au lieu de « grignoter » chaque année un petit peu sur tout ce que vous pouvez sous prétexte de remplir les caisses de l’Etat. Que la pandémie COVID 19 serve de leçon… arrêtez de fermer des lits dans les hôpitaux, privilégiez l’écologie pour l’emploi et le bien-être de tous (les jeunes générations vous le disent!) etc… L’idée d’un salaire (ou revenu) universel pour chaque individu était excellente mais bien entendu vous n’en parlez plus… et la redistribution des richesses ??… vous trouvez normal que quelques dizaines de personnes (des hommes) concentrent pour elles seules la richesse que bien des gouvernements n’ont pas ? Et cessez de mal vous comporter… les « affaires », les femmes en ont assez… même Roselyne Bachelot, pourtant du sérail, le clame.

Les femmes sont toutes des héroïnes du quotidien

Elles méritent de pouvoir élever et nourrir leurs enfants dans la dignité… Vous ne les voyez pas se rendre au Secours Populaire pour boucler leur fin de mois ?? Que voulez-vous que ça leur apporte la journée de la femme à toutes celle-là… Jocelyne

Cathy un peu d’humour mais grinçant pour alléger le sujet ?

Réflexion de mes amies Lili et Monique : ça se résume en quelques mots… Une journée comme une autre (sous entendu : pas mieux – pas pire) !!

Mado : à écouter sans modération – le live Grand corps malade – pour nous donner ou nous redonner le moral…

Tout n’est pas noir surtout ses yeux… Mado

Martine… discourir, elle aime alors voilà ce qu’elle nous a écrit :

Sacré sujet ou sujet sacré, alors cette journée m’énerve et le premier qui me dit bonne fête, je lui fais… sa fête !!! En Russie, le jour du 8 mars est férié, on offre des fleurs aux femmes, aux épouses, c’est la tradition… on parle de celles qui, dans de nombreux pays, n’ont pas du tout de droits…

Cette fête date de 1909 ? un peu périmée, non ? Certes, il y a des évolutions, il faut en parler ce jour-là mais aussi tous les autres jours car on parle de la moitié de l’humanité, tout de même !!!

Je crois beaucoup à l’éducation des femmes mais aussi des hommes. En France, de nombreuses statistiques ont démontré que, jusqu’au lycée, les filles sont meilleures élèves que les garçons et qu’ensuite, elles n’osent pas viser les filières d’excellence. Une étude a montré qu’un homme va postuler à un nouveau poste en ayant 50% des connaissances demandées, une femme à 80%… pourquoi ce frein ? Dans un interview au journal LE MONDE daté du 11 mars 1983, Françoise GIROUD disait, non sans intention provocatrice  » La femme serait vraiment l’égale de l’homme, le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente « . Hélas, toujours pas d’égalité. Quand une femme est à un poste élevé, elle travaille dur pour prouver qu’elle le mérite… le poste en question !! Parce que une des solutions, ce serait bien l’indépendance financière !!

Un solublème… une solution qui apporte des problèmes, pour moi, c’est le féminisme à outrance. Il est déstabilisant et je pense que l’on ne peut pas construire dans la violence. Quand je vois l’action de certaines, je n’ose plus dire que j’ai été féministe et que je citais souvent Rebecca WEST qui a écrit : [je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson]. J’avoue que cette phrase me plait toujours autant !!!

Un autre problème, les femmes de pouvoir n’ont pas d’exemples pour le gérer ce pouvoir et souvent elles font comme les hommes. Elles ont tellement été construites par la violence pour accéder à ces postes qu’elles deviennent des caricatures de patrons ! Que dire de nos élus, députés et sénateurs qui se comportent en vrais machistes… qui utilisent des « potiches » pour leurs quotas de parité !!

J’ai découvert avec mes petits-fils que les jouets sont toujours roses ou bleus typiquement filles ou garçons… impossible de trouver de la layette orange ou verte, couleurs inconnues pour les bébés. Leurs parents sont très vigilants sur le sujet… le plus grand a une cuisine, une machine à laver mais aussi un garage, des voitures, un camion de pompier, bien-sûr !!

Et sans tomber dans le débat du moment un peu fou sur le genre !!

Aujourd’hui, un effort est fait dans les publicités TV. On voit les hommes préparer la lessive, cuisiner… on entend même parler de la charge mentale (un concept obscur pour certains): qui prend le RDV chez le pédiatre, le dentiste… qui connait le planning des activités des enfants, etc…

Comme vous le voyez, je suis bavarde sur le sujet. J’ai été toute ma carrière la seule femme dans un milieu d’hommes et j’avoue que les derniers temps, je n’expliquais plus pourquoi et comment… jusqu’à pousser le bouchon un jour ou on m’a demandé si c’était une reconversion professionnelle, une femme qui fait un métier d’homme… oui oui c’est une reconversion, ai-je répondu après ma sortie de prison… bizarre… plus de question ensuite… j’en rigole encore !!!

Au 21ième siècle, une seule femme Expert Projet en France et 2 en Europe dans une grande multinationale… le chemin est encore long… Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top