0 déchet – 0 plastique

Nous avons toutes ou presque éliminé les bouteilles en plastique d’eau gazeuse en adoptant la machine qui transforme notre eau du robinet en eau pétillante… Premiers pas… mais si nous regardons à l’intérieur de notre conteneur, il en reste encore beaucoup de ces bouteilles et contenants en plastique…

Au départ de l’aventure  » RECYCLAGE  » nous avons tous mis en place, en plus de la poubelle générale, 2 conteneurs :

1 pour les bouteilles en verre (avec un petit seau pour le verre brisé à part) 1 pour les bouteilles et bidons de plastique (avec un petit seau pour les bouchons), est venu ensuite un compost -facile- pour nous qui vivons à la campagne… on peut le faire…

Mais voilà, ça ne suffit toujours pas… Personnellement j’ai ajouté :

1 conteneur « film plastique et emballages fins de plastique » car notre déchèterie a ouvert une benne pour cette rubrique.

OK, disons qu’à ce jour nous trions mais pas grand chose ne change si non que nous nous délestons sans mal de tout ça sans penser à l’après… La déchèterie, elle en fait quoi de tout ce que nous lui laissons ? Le camion-benne du Vendredi emporte où les poubelles de mon quartier ?

Une réflexion s’impose.

1 La poubelle générale : regardons bien ce que nous y mettons. Pour ma part, un calendrier collé sur le couvercle me permet de voir à quel rythme je m’en défais et, sans la peser, j’imagine son poids que j’inscris à côté de la date.

2 Les bouteilles en verre : sans état d’âme, je les porte à la déchèterie car je sais que le circuit du recyclage du verre est bien fait. C’est une matière facilement réutilisable et ré-injectable dans les circuits industriels.

3 Les bouteilles en plastique et les contenants en plastique : c’est là que ça ne va pas… Beaucoup trop de nos victuailles nous sont vendues dans un emballage plastifié… le lait, les yaourts, la crème, certains beurres, certains fromages et toutes sortes de produits comme les jus de fruits, la moutarde, le ketchup, des huiles et vinaigres… la liste est très très longue.

Merci dit la cigogne

Dans mon conteneur, il restait tout ce que vous voyez sur les deux photos et donc; j’achèterai ces produits dans des pots, des bouteilles en verre ou dans des briques de carton (que je pourrai brûler) à partir d’aujourd’hui.

2 thoughts on “0 déchet – 0 plastique

  1. Bonjour
    En attendant que les industries alimentaires s’adaptent à la demande croissante des embalages recyclables,
    Nous adherons depuis 3 ans à un systeme de collecte, nommé yoyo eco: https://yoyo.eco/yoyo-a-propos-de-yoyo/
    Yoyo fait de l’écologie positive et de terrain.
    Comment ? En récompensant les efforts des habitants qui s’engagent. Car il est possible de sensibiliser tout le monde aux problématiques environnementales sans donner des leçons de morale. Place à l’action ! Yoyo, c’est la communauté où tout le monde gagne !
    Le taux de recyclage dans les villes, c’est 20%. Comment arriver à 50% ? Et à 100 % ? C’est pas gagné mais c’est possible. Nous n’avons d’autre choix que de chercher, dès maintenant, des modèles efficaces et facilement généralisables.

    je vous laisse decouvrir cette initiative certes uniquement présente dans 5 grandes villes pour l’instant et devenir peut etre trieur ou coach?

    Bon week-end
    Martine

    1. YOYO ECO, c’est très bien pour la ville. Les initiatives sont formidables et le BLOG donne des explications qui répondent à nos questions… Personnellement, j’avais de gros doutes au sujet des sacs plastiques dits bio ou issus de plastique végétal… qui ne pollueraient pas !! A bannir et comme ils ont raison ! Merci Martine pour nous avoir indiqué cette association même si ce n’est pas pour les campagnards que nous sommes… on peut s’en inspirer… ce sera tout bon pour la planète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top